Sur ma table de chevet #2

13823673_10208771715463513_1663016368_n

Enfin, ce livre a plus été sur la table de chevet de la chambre d’hôtes et sur mes genoux dans la voiture ou sur la plage.  C’était un des deux livres des vacances, que j’avais emporté dans ma valise.

Mon mari me l’a offert pour la fête des pères.

Désolée, je suis attendue de Agnès Martin-Lugand

C’est l’histoire d’une jeune femme, Yaël. Plongée dans son travail, et profondément seule. Elle a vécu un drame, dix ans plus tôt, et elle s’est transformée, s’est forgé une carapace pour y faire face – le croit-elle.

C’est le premier roman que je lis de cette auteure. J’ai beaucoup aimé son style: c’est bien écrit, fluide et sans fioritures. Elle dépeint avec aisance et réalisme les sentiments des personnages.

13817067_10208771715263508_405335866_n

Je me suis attachée à Yaël, héroïne pourtant cruelle avec son entourage, mais dont on comprend la faille, cicatrisée en apparence, mais qui laisse entrevoir le gouffre dans lequel elle se trouve. Elle est entourée, d’amis, de sa soeur, qui aimeraient tant l’aider et qui s’obstinent à l’aimer même s’ils voudraient la laisser dans la solitude qu’elle paraît tant apprécier, dans son appartement surnommé « le labo ».

Dans la vie de Yaël, rien ne dépasse, tout est rituel, netteté immaculée. Aucune place n’est laissée à l’imprévu, et encore moins aux sentiments qui pourraient l’empêcher de garder le contrôle.

Jusqu’à ce que la vie, la vraie, se montre à Yaël sans prévenir, la frappant de plein fouet.

Prenant, j’ai beaucoup aimé. Je pense que je lirai d’autres romans de cette auteure.

Et vous, que lisez-vous en ce moment?

Armelle

Suivez-moi, partagez 😉
Facebook
Facebook
INSTAGRAM
Pinterest

You may also like

2 commentaires

  1. Je l’ai lu aussi, mais …désolée, je n’ai pas aimé (du tout). Comme ça, ça donnera envie de le lire à celles qui voudront se faire leur propre opinion (j’ai trouvé l’histoire et les personnages peu intéressants et l’écriture plate). À part ça, je ne lis pas beaucoup ces temps-ci ( là j’ai sous la main un Harlan Coben qu’on m’a donné, et je le trouve un peu ennuyeux aussi, donc ça vient peut être de moi !). Promis, dès qu’un livre m’emballe, je te le dis .

    1. oui tous les avis sont pertinents. de mon côté je sais également que je ne suis pas une lectrice en recherche de littérature « compliquée ». Par contre, je n’aime ni Musso, ni Lévy, dont je n’aime pas les styles d’écriture et que je trouve niais. Ils sont plébiscités par bcp de monde, y compris dans mon entourage et moi ça ne me plaît pas du tout. Chacun ses goûts!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *