Mes magazines et moi

Bonjour!

Aujourd’hui je vais vous parler « lecture ». Lecture de magazines.

Quand j’étais plus jeune, j’avais plaisir à lire le Femme Actuelle de ma maman. Puis ça m’a passé.

Je fus abonnée à Paris Match. Ne me demandez même pas pourquoi.

J’étais une lectrice du Cosmopolitain. Mais à chaque fois, ça me « stressait ». Je ne correspondais en rien aux filles décrites dans ces magazines, les sujets ne collaient pas à moi, j’avais parfois l’impression de ne pas être normale. Aujourd’hui je dirais que la futilité des articles ne me va pas du tout!

J’ai bien sûr orienté mes choix vers les magazines créatifs. Mais des choix, il va falloir en faire. Tout bonnement pour deux raisons: marre de payer pour 10 minutes de lecture et manque de place!

Alors voilà les magazines que j’ai l’habitude de lire, pourquoi je vais en garder certains et pourquoi je vais en arrêter d’autres

Marie Claire Idées

Afficher l'image d'origine

Périodicité: bi-mensuel

Il n’y a pas à dire, c’est le top du top des tendances créatives. Je l’aime beaucoup, mais à vrai dire, il est de moins en moins proche de mes goûts. Un peu de kitsch, ça va, mais pas trop quand-même pour moi. Les tapisseries et autres broderies à la mémé, ces derniers temps, je trouve que ça remplit un peu trop le magazine.

Bilan: mi figue, mi raisin.

Et du coup: je vais l’acheter encore régulièrement, mais si les thèmes ne m’attirent pas, zou! Comme il est souvent emballé (car vendu avec des petits carnets de recette par exemple), je vais d’abord filer sur le net, regarder un peu la tendance du numéro, pour me décider à l’acheter ou non.

Modes et Travaux

Afficher l'image d'origine

Périodicité: mensuel

Le magazine qui existe depuis des siècles. Quand on entend son titre, on se dit que quand-même, Mamie Odette adorerait le feuilleter. Et bien détrompez-vous. C’est un magazine moderne, avec des tutos, des idées et quelques articles voyages, astuces, culture etc…

Bilan: j’apprécie de le lire tous les mois

Et du coup: celui-ci, je le garde!

Mollie Makes

Afficher l'image d'origine

Périodicité: mensuel

Dernier arrivé dans mon salon, Mollie Makes est un magazine de DIY, qui partage notamment des créations de blogueuse. Il est joli, il donne envie MAIS. Je trouve qu’on y voit beaucoup de déjà vu du net. Forcément, puisque des blogueuses y présentent leurs tutos publiés. Et puis je retrouve tout ce que j’ai déjà vu dans mes autres magazines.

Bilan: voir sur papier ce que j’ai déjà vu sur le net ou dans d’autres papiers, c’est bof.

Et du coup: ça sera un magazine d’économisé, je le laisserai dans les rayons.

Flow

Afficher l'image d'origine

Périodicité: bi-mensuel

Flow est un magazine de zen attitude, de vie plus sereine, plus écolo, plus économe, de vie de partage, de bien être. Il est magnifique à regarder et nous propose toujours plein de petits cadeaux, super jolis pour ceux qui aiment les beaux papiers.

Bilan: au bout d’un an (c’est un bi-mensuel), je trouve que les articles tournent un peu en rond. On a bien compris qu’il fallait prendre du temps pour soi, ne pas s’embarrasser des critiques d’autrui, ni d’objets inutiles… mais les images sont vraiment vraiment belles.

Et du coup: comme c’est un bi-mensuel, je vais continuer de l’acheter, rien que pour la beauté de l’objet magazine en lui-même.

Avantages

Afficher l'image d'origine

Périodicité: mensuel

Un magazine féminin. Mais je le trouve bien celui-là. Il me correspond. Les recettes de cuisine sont toujours sympa, un petit peu de DIY, un peu de trucs de nanas, en général plutôt utiles. Des bons plans, de la culture… Il se rapproche un peu de Modes et Travaux et on peut y retrouver des articles similaires, mais j’y trouve toujours mon compte.

Bilan: un féminin pas niais que j’ai plaisir à feuilleter.

Et du coup: on continue!

Bon, c’est pas tout ça, mais les magazines, ça s’entasse aussi. Alors de temps en temps je découpe ce qui m’intéresse et je vire le reste. Sauf que je refais un nouveau tas, car mon projet de classeur n’a pas avancé 😉

Et vous, que lisez-vous comme magazine? Dites-moi tout!

Armelle

Suivez-moi, partagez 😉
Facebook
Facebook
INSTAGRAM
Pinterest

You may also like

4 commentaires

  1. comme toi je lis avantage de temps en temps et comme je n’ai plus 34 ans je lis marie-france, nom parfaitement cucul mais magazine féminin sympa avec des articles assez bien fournis dans lesquels on se retrouve avec un thème directeur genre le boulot, l’intuition…. En dernière page, les tribulations de lili, nana qui raconte sa vie, ses filles, sa mère ,ses kilos, son divorce, bref la vie.
    Et j’aime les hebdomadaires d’info genre l’express (que je récupère) nouvel obs…
    et je regrette un magazine que les moins de 40 ans ne connaissent pas: actuel qui était un peu déjanté mais avec des articles culturels, scientifiques, de société.
    en fait c’est ce qui me manque , un magazine un peu éclectique qui ne soit pas prise de tête, couvrant différents domaines, (société, culture, santé…)mais pas totalement futile non plus; Avis aux éditeurs (je suis sûre qu’il y en a plein sur ton blog!!)

    1. comme je te l’ai dit hier, Marie-France, un nom cucul, mais il y en a plein d’autres… et comme dit aussi hier soir, avec des Marie quelque chose, on pourrait faire des noms de magazines bien plus fun!

  2. Alors moi, je ne lis pas du tout les magazines. Pas parce que je n’ai pas envie mais parce qu’une fois acheté, je le met sur le meuble près de la télé, je me dis que je le lirai ce soir ou peu être demain avec un café sur la terrasse (oui, elle est aménagée !!) et trois mois plus tard, je range le fameux « meuble » et je retrouve le magazine et je me dis : « mince, c’est vieux ces infos ! » et je n’ai plus envie de le lire …. alors je me contente du supplément du programme TV …. Sinon pour la petite histoire, il y avait plein de Modes et Travaux (années 50 et 60) dans la maison … la couverture a bien changée depuis … 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *