Le confortable – ma première blouse

20160819_151718

Bonjour à tous!

Je vais vous dire quelque chose: j’ai cousu une blouse.

Vous me direz, pour quelqu’un qui a eu une auto-entreprise de couture, rien d’exceptionnel. Ben si. Parce que je n’avais pour le moment cousu aucun vêtement pour moi et à peine 3 robes chasuble hyper simples pour ma fille et ma nièce.

L’autre jour, en parcourant Instagram, je tombe sur une photo de @quelquechosedanslr (joli compte, une créatrice de sacs à découvrir) qui présente une blouse qu’elle vient de coudre. Je la trouve magnifique. Comme elle en donne les références, hop hop hop je vais voir!

Je suis tombée sur la jolie boutique de Marisa, mlmpatrons sur Bigcartel. Et j’ai craqué pour deux patrons: le confortable, ainsi que celui de la captivante. J’aime le concept: le patron qu’on t’envoie, ou vachement moins cher, le PDF.  J’ai opté pour cette deuxième option.

Deux avantages: le prix bien évidemment, et puis également la rapidité: il est commandé, il est chez vous directement.

Bien sûr, il faut compter plus de temps: assembler le patron, ça devient votre boulot!

20160819_090812

Le découper à la bonne taille (taille M pour moi – enfin je croyais, on en reparle)

20160819_093311

En gros, 10 minutes de plus que si je l’avais reçu déjà imprimé. Bref, je n’ai trouvé que des avantages à la version PDF! Je trouve ça très chouette et sympathique de le proposer!

Le modèle « Le confortable » a été créé pour faire un pull mais peut se décliner en blouse. Sur son blog, Marisa donne des conseils pour la réalisation d’une blouse en coton et l’adaptation du patron. Vraiment sympa.

De mon côté, je voulais des manches 3/4, j’ai donc pris mes mesures et tracé un repère sur mon patron.

20160819_094012

Ensuite le travail habituel de découpe du tissu. Ce patron comporte 4 pièces (devant, dos et deux manches). Donc très simple! J’avais dans mes tiroirs un tissu sur lequel j’avais craqué il y a bien deux ans chez mondial tissus. J’avais pris un grand métrage pour faire quelque chose à Lili et quelque chose pour moi!

20160819_131707

Et voilà ce que ça donne! Désolée pour la photo, se prendre soi-même ce n’est pas évident!

20160819_151431

Sur cintre, pour bien voir la forme.

20160819_151652

Mon bilan:

* J’avais peur des manches, je n’en avais jamais montées. Ce n’était pas détaillé (à part « monter les manches »), mais j’ai bien vite trouvé un tuto en images sur le net. Pour la première j’ai fait une erreur et j’ai dû m’y reprendre et pour la deuxième c’était bon.

* Mes manches 3/4 sont trop courtes, je saurai donc qu’il faudra rallonger la prochaine fois!

* Je trouve également la longueur un peu courte (pour moi). En fait la longueur est très bien, même assise, c’est juste que j’aime quand ça recouvre plus… comme beaucoup, j’ai mes complexes!

* Je n’ai pas utilisé de biais, inutile pour du coton mais qui sera utile pour un pull.

* J’ai fait ma coquette et je m’en mords les doigts! J’ai pris mes mesures pour calculer ma taille, mais je n’ai pas accepté de coudre du L voire du XL. Je fais du S/M dans le commerce. J’ai cousu du M. Les manches sont un peu serrées, tout comme le dessous des bras. Quel dommage. Donc mon conseil de débutante: faites confiance au guide des tailles fournies avec votre patron et pas aux tailles de magasins! Même si, objectivement, ça fout les boules!

Néanmoins, pour une première couture pour moi, je suis super fière. Il me va quand-même bien! J’ai mis un peu plus de temps que 1h30 pour le faire (temps indiqué sur le patron) mais je n’ai pas mis 2 heures, donc très honnête! Et je suis toute contente de porter ce que j’ai cousu!

Dites-moi, vous en pensez quoi?

Dans quelques jours, celui-ci sera relégué au placard: je vais en refaire un plus grand pour être à l’aise dedans. Plus long au niveau des manches, au niveau des fesses. Et je serai méga super fière!

Mon premier confortable ne sera tout de même pas perdu: je vais découdre et couper dedans de quoi faire une blouse à Lili. Ainsi, je perdrai peu de tissu!

A bientôt, pour mon confortable refait, une blouse pour Lili et plus tard, pour la captivante!

Armelle

Ah, vous pourrez aussi trouver Marisa sur facebook et il y a un blog collectif pour celles qui cousent du mlm, que je n’ai pas encore parcouru.

Suivez-moi, partagez 😉
Facebook
Facebook
INSTAGRAM
Pinterest

You may also like

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *