[Ecole] Le TOUT SUR MOI 2017

all about me, school, école, tout sur moi, maternelle, activité, rentrée

Bonjour à tous!

Avant de poursuivre la lecture de cet article, sais-tu que tu as jusqu’au 21 août pour tenter de remporter un superbe lot de cartes postales juste ICI?

Maintenant que tu as tenté ta chance, tu peux lire ce post!

L’année dernière, j’avais trouvé une super mega géniale idée pour que les enfants apprennent un peu à se connaître, un super outil langagier, le « All About Me Bag », que j’avais retravaillé en français et que j’avais posté sur ce blog ICI.

Cette année, je garde plusieurs élèves (cours multiple), je ne voulais donc pas réitérer la chose (vivement l’an prochain car j’avais kiffé un max comme disent les d’jeuns).

J’ai cherché cherché cherché… sans grande conviction, tellement j’avais été séduite par le sac…

En flânant, j’ai trouvé l’idée de la fleur que j’ai mise à ma sauce. Bon, je te le dis, c’est moins sympa. Mais je pense que ça peut l’être aussi!

Ce « Tout sur Moi » se présente donc sous la forme d’une fleur à 6 pétales.

all about me, school, école, tout sur moi, maternelle, activité, rentrée

Chaque pétale correspond à une partie de la personnalité de l’enfant:

Ma couleur préférée // Ma famille // Mon plat préféré // Mon livre préféré // Mes loisirs favoris // 3 mots pour me décrire

Il faut soulever chaque pétale pour y voir la réponse.

Sur les feuilles, tout simplement le prénom de l’enfant et sa date de naissance.

Tu trouveras dans cet article:

La base de la fleur (clique sur l’image)

all about me, school, école, tout sur moi, maternelle, activité, rentrée

Les pétales (une question par page, il faudra donc imprimer chaque feuille sur une autre couleur et tu auras un pack pour 12 élèves)

Voilà comment je compte faire en classe pour réaliser / utiliser cette fleur:

Lilou notre mascotte (elle arrivera très vite cette année car je n’ai que des GS) a fait cette fleur l’année dernière dans son ancienne école. Elle nous la présente donc pour qu’on apprenne à la connaître.

Résultat, BIEN EVIDEMMENT, quelle bonne idée que chacun d’entre nous en fasse une (N’EST CE PAS? gros clin d’oeil discret, c’était même pas prévu dis donc, ça c’est une super chouette idée!!!)

Il va de soi que mon Atsem et moi-même (et notre AVS si il/elle a été nommé – oh joies de la MDPH) en fassions une aussi.

En classe, nous réaliserons la fleur (coloriage, collage, écriture du prénom, collage de la photo).

Les enfants emmèneront ensuite la fleur A LA MAISON pour la compléter avec leur famille. Et hop, un chouille de langage à la maison (et des devoirs pour les parents, ils ADOOOOOORENT ça… )

Puis ils la ramèneront (la fleur hein) et là plusieurs possibilités (varier selon les plaisirs, car les fleurs ne seront pas toutes observées le même jour… sinon gare aux allergies!)

Pour ceux qui ont du mal à s’exprimer, je lirai la question, et si l’enfant ne répond pas, je lirai la réponse et j’essayerai de lui faire dire quelques mots/une petite phrase. Du genre, ton livre préféré c’est la reine des neiges (ouais, elle était facile celle-là… y a aussi cars, pat patrouille, je ne sais trop quoi d’autre…), qui le lit avec toi? Quand? Etc etc..

Pour ceux qui s’expriment vraiment très bien, je leur ferai faire des devinettes: « mon plat préféré cuit dans le four. Il y a des pâtes et de la sauce tomate dedans, c’est….  » (le premier qui répond « DES CHIPS »! est catalogué pour l’année, cela va sans dire…)

Pour la fleur de notre mascotte, j’en ai profité pour induire notre projet de classe de l’année, la musique… Ainsi elle aime chanter et joue d’un instrument de musique, et son livre préféré c’est les Musiciens de Brême (ça serait une fille d’instit cette mascotte que ça m’étonnerait pas du tout, moi j’te le dis, tête à claque va!)

all about me, school, école, tout sur moi, maternelle, activité, rentrée

all about me, school, école, tout sur moi, maternelle, activité, rentrée

Il y a plein d’avantages liés à l’activité « Tout sur Moi »: déjà, réfléchir sur soi, se poser des questions sur ce qu’on aime, et arrêter de répondre « j’aime tout ». Il faut faire UN CHOIX. Je ne sais pas toi, mais je ne SUPPORTE PLUS le « J’ai tout aimééééé » après la question: quel était ton moment préféré pendant le spectacle?

Ensuite, discuter avec sa famille, dicter à l’adulte, faire écrire les grands dans les pétales et donc, les voir écrire.

A l’école, bien sûr, je ne vais pas te lister la richesse que ça engendre en langage bien évidemment, mais aussi le vocabulaire des couleurs pour les plus jeunes, le nombre de pétales… T’es instit (ah, peut-être pas en fait, mais si tu ne l’es pas t’en as rien à taper des objectifs je pense), je disais, t’es instit et le programme et ses objectifs, tu les as dans le sang, tu t’es offert une perf en intraveineuse en 2015, que tu t’es même fait rembourser par la coop de l’école…

Enfin, c’est super pour l’estime de soi. Nous sommes tous différents. C’est ce qui fait notre richesse. Et ce n’est pas parce que je ne suis pas comme untel que je suis moins bien. (Mais en vrai, Ryana-Kevina, ton prénom n’est pas comme ceux des autres et là, clairement, la différence c’est pas toujours bien).

Après la découverte des fleurs, nous les accrocherons aux crochets du couloir un certain temps et chacun pourra découvrir un copain lors de son arrivée avec le parent qui l’accompagne.

Voilà voilà!

Tu trouveras aussi ICI le petit explicatif collé au dos de la fleur pour savoir comment procéder.

J’espère que ça te servira, n’hésite pas à partager et laisser un petit mot…

Je suis désolée pour toi si mon écriture ne t’a pas plu aujourd’hui, j’avais envie de péter un petit câble, la pression de la rentrée approche!

Et pour les enseignants, TEASING, bientôt la nouvelle couverture du cahier de vie, une technique trop rigolote après les ballons de l’an dernier.

Des bises!

Armelle

Suivez-moi, partagez 😉
Facebook
Facebook
INSTAGRAM
Pinterest

You may also like

2 commentaires

  1. Ben moi j ai adoré le concept et j ai ri !
    Cette année je fais les enveloppes, peut être que je ferai la fleur l an prochain ?
    Merci et bravo en tout cas !
    Bisous

    1. Merci madame! Contente de t’avoir fait rire! Tu me diras comment c’était les sacs? J’avais trop aimé de mon côté ! Bisous, profite encore des presque deux dernières semaines!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *